English Italiano

BIOGRAPHIE

L’art et la technique sont le domaine de Frédéric Ariel Courbet.
Architecte de la Faculté de Rome et Professeur, il a enseigné la construction et l’urbanisme. Il a effectué de nombreux séjours et voyages à l’étranger: Afrique du Nord où il est né en 1941, Canada, Etats-Unis, Angleterre. Actuellement il partage son temps entre Rome et Nice où il réside.
La peinture, la sculpture et le dessin sont la passion de son enfance. Toujours à la recherche d’une fusion du “souple” et du “rigide”, de l’art intuitif et de la science, du savoir rationnel et de son expresion technique.


"2000 ans sous la mer " Capri - 1995 - huile sur toile

La recherche de la plastique et de la technologie: c’est dans ce cadre que se dégage une unité de travail dans toutes ses oeuvres. Dans une constante étude, il saisit le moment où l’image frappe et se transmet. C’est l’aquarelle instantannée, qui sur place, est immédiate, fulgurante de mouvement, d’espace et de lumière. Il a toujours sur lui un matériel de peinture très compact et prét à l’emploi pour saisir le moment. Ses oeuvres réalisées ”sur le champ”, crayons, encres ou aquarelles sont souvent de petits formats impromptus, qui se développent ensuite, s’amplifient dans un espace plus grand, voire une troisième dimension.


Cette course à la recherche d’une expression sérieuse l’amène à refuser la diffusion et la vente malgré de nombreuses propositions et plusieurs expositions privées. Il se dédie à la recherche, art et architecture, expression plastique, science du signe et de la communication. Dessin, peinture, sculpture le portent à une fusion technologique, sémiologique et artistique.
Son point de départ, sa base, est l’aquarelle, mais le principe qui guide sa ligne de développement utilise de multiples techniques (phase soluble, crayon, technique classique, jet sous-pression... sérigraphie, mortier, aquarelle, gouache, pastel, argile...).
L’essentiel de cette orientation se résume en trois élèments sur le plan plastique et pictural : le traitla nuancela force d’impact.

 

 

back